Logo Chronique RH

CHRONIQUE RH

LE RECRUTEMENT

DE VOS EMPLOYÉS:

Par quoi commencer?

Avec le printemps qui arrive à grand pas, vous devez peut-être ajouter un ou des nouveaux employés à votre équipe afin de répondre à la demande grandissante pour vos produits/services. Qu’il s’agisse de votre premier ou de votre dixième recrutement, connaissez-vous la démarche à suivre?

DESCRIPTION DE TÂCHES :

Étape très importante. Détaillez toutes les tâches que vous désirez que le candidat effectue. Soyez précis : la mention « Et toutes autres tâches connexes » arrive malheureusement trop rapidement. Établissez les qualifications requises pour les tâches à effectuer. Ce travail peut vous sembler long, cependant il vous facilitera la vie pour le reste du processus et vous aidera à trouver la perle rare! Plusieurs exemples de formulaires se retrouvent sur internet.

Exemples des tâches:

• Préparer les devis pour les clients
• Aider à la démolition de bâtiments
• Poser des revêtements sur différents types de toits, etc.

L’ANNONCE :

A l’aide de votre description de tâches, rédigez votre annonce. Elle doit être accrocheuse et donner le goût aux candidats de travailler pour votre entreprise. Vous devez vous démarquer des autres employeurs. Présentez votre entreprise et ce qui la caractérise; indiquez les tâches les plus importantes ainsi que les qualifications recherchées.

EXEMPLES DE QUALIFICATIONS :

• Aimer travailler à l’extérieur en toute saison
• Aisance dans le travail en hauteur
• Détenir la carte de compétence xyz
• Bonne forme physique, etc.

L’AFFICHAGE : PAPIER OU INTERNET ?

Ce choix doit se faire en fonction des candidats que vous désirez solliciter. Si vous optez pour un média papier, privilégiez le journal local; vous recevrez ainsi des candidatures à proximité de votre entreprise.

Si vous choisissez le web, qui est prisé par quasiment toutes les générations – pas seulement la nouvelle –, sachez qu’il existe plusieurs sites d’affi chages gratuits. Débutez par le site d’Emploi Québec – placement en ligne, qui vous donnera une bonne visibilité.

L’ÉVALUATION DES CANDIDATURES :

Vous pouvez vous faire une grille en fonction des qualifications que vous recherchez. N’accordez pas plus de points au cv d’une personne que vous connaissez bien ou qui est votre ami, car rappelez-vous que malheureusement les affaires et les amis font souvent mauvais ménage.

L’ENTREVUE :

Prenez le temps de vous préparer. Faites l’entrevue en fonction de la description de tâches du poste. Si vous recevez plusieurs candidatures intéressantes, l’entrevue peut également se faire en groupe; vous pourrez ainsi constater l’interaction entre les candidats. Par la suite, il ne reste qu’à valider certains points en entrevue individuelle. Vous pouvez aussi faire un premier tri via l’entrevue téléphonique.

L’ACCUEIL ET LE SUIVI :

Votre choix finalisé, nous sommes au jour UN. L’accueil d’un nouvel employé est trop souvent négligé. Prenez le temps de le présenter à l’équipe, d’ouvrir son dossier d’employé, de lui montrer les lieux de travail et pourquoi pas lui remettre une copie de sa description de tâches … Faites des suivis en cours d’emploi. Assurez-vous que la personne comprend bien toutes les tâches qui lui sont demandées et surtout qu’il les maitrise. Il est beaucoup moins coûteux de faire des suivis que de refaire un autre processus de recrutement…

Bon printemps!

Offrez à votre PME des ressources humaines de grandes entreprises.
Avec Solutions RH PME à votre service selon vos besoins, vos dossiers seront conduits de main de maître.

Les Bâtisseurs de la Montérégie – Printemps 2016 | Vol.8 | N0.1